Le bestiaire ordinaire

Traité de biologie satirique

Faucon gredin 4Le faucon gredin est un rapace affectionnant les milieux urbains des grandes villes européennes. Il est difficilement reconnaissable car s'il arbore des couleurs vives, elles peuvent être très différentes selon les individus, et on le confond parfois avec une perruche. Son aspect plutôt chétif est cependant caractéristique de l'espèce.

Il pratique la chasse aussi bien seul qu'en groupe, usant d'une certaine fourberie et effrayant les moineaux afin de subtiliser leur butin. Charognard à l'occasion, certains ornithologues suggèrent qu'il pourrait constituer un sous-ordre des Necrosyrtes monachus : un groupe de vautours aurait traverser le Sahara après la dernière ère glaciaire pour s'installer en Europe, et y prospérer. Mais le débat reste ouvert chez les spécialistes.

On l'observe souvent aux abords de bâtiments laissés à l'abandon, nichant dans des usines désaffectées. Cet oiseau de proie est plus rapide qu'endurant, et se nourrit dans un rayon de 5 kilomètres maximum autour de son nid, faisant feu de tout bois : rongeurs et iguanes hirsutes sont ses mets favoris, mais il peut aussi picorer, ou voler des noisettes aux écureuils en période de disette.

Le faucon gredin est un prédateur opportuniste. Des études ont calculé qu'en chasse, seule une attaque sur 13 est couronnée de succès*, le gredin se contentant souvent des miettes d'un repas interrompu pendant l'assaut. De même, s'il peut faire preuve de solidarité en groupe, celle-ci à ses limites : le faucon gredin peut abandonner un congénère à une mort certaine pour sauver sa propre vie, ou glaner quelques noix. Il est même des cas de cannibalisme selon Olas Udwig, l'expert mondial du faucon gredin, qui raconte que lors d'un reportage, une meute de gredins a dévoré l'un des leurs, blessé par son drone. Les images ne sont toutefois pas probantes, et Olas Udwig est coutumier des déclarations choc. Sa vidéo a cependant été visionnée plus de 250 000 fois sur YouTube*, et participe sans doute à la mauvaise réputation du faucon gredin.

Le gredin est également responsable de nuisances en ville, où son cri, semblable à un ricanement aiguë, effraye les passants :

[njaʁk njaʁk] (« niark, niark »)

Les performances vocales du faucon gredin ne sont pas seules à susciter l'ire du citoyen : en 2021, la ville de Paris a entrepris une campagne d'éradication des volatiles, suite à des attaques répétées sur des livreurs Uber Eats. La LPO s'y est vivement opposée et l'affaire a mené les gredins devant la justice*.

Parfois qualifié d'oiseau voyou, le faucon gredin concoure toutefois à la biodiversité de nos villes, tout en participant à la régulation des populations d'iguanes hirsutes. L'étude du gredin, et la connaissance de son mode de vie, sont donc indispensables pour faire accepter aux hommes sa présence.

* seule une attaque sur 13 est couronnée de succès : compilation d'observations faites en été 2019 par des bénévoles de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) dans le cadre de l'étude internationale «Urban rogue birds, issues and perspectives».
* YouTube : https://youtube.com/olas-tv-wings-of-science/watch?v=go6FJ3V9
* devant la justice : un numéro d'Envoyé spécial a été consacré à ce sujet, Élise Lucet y interviewe notamment des membres de la Milice Anti-Gredins, formée par des riverains mécontents, mais dissoute à la fin du procès.