La vie sauvage du chimpanzé constructeur est aujourd'hui bien documentée, puisqu'il se prête facilement au jeu de l'observation. Animal narcissique par nature, il n'est guère gêné par les scientifiques. Ceux-ci témoignent d'ailleurs que son étude est particulièrement amusante, le constructeur se mettant lui-même en scène. Pour le plus grand plaisir du docteur Armand De la Jarretière par exemple, qui en 1988, de retour d'un voyage en Guinée Sommitale s'exclamait : « avec lui, on se marre ! »
Le constructeur est doué d'une véritable intelligence, nettement supérieure à celle des autres primates. Mais c'est justement cette intelligence qui déconcerte les scientifiques, car si elle est bien mesurée en laboratoire, elle ne se retrouve pas sur le terrain. En effet s'il est capable de remplir correctement un cahier de coloriage pour enfant, il peine à distinguer les insectes comestibles des autres venimeux. On l'a filmé construisant des châteaux de cartes, mais il est incapable de trouver un abri en cas de mauvaise météo. Il peut construire des pièges pour protéger son territoire, mais finit par se prendre les pieds dedans !
La conséquence de cette primitive bêtise, comme disait De la Jarretière, est une faible espérance de vie dans la nature. Le spécialiste mondial du constructeur a même écrit : « sa prétention le perdra ». Remarque faisant suite à une observation rarissime d'un primate consommant un cadavre de hérisson. L'individu aurait observé des lionnes en chasse avant de tenter de les imiter. Mais la viande était avariée et ce spécimen est mort quelques jours plus tard.
Bien qu'il se laisse facilement approché par les scientifiques, le chimpanzé constructeur reste très territorial, et supporte généralement mal les autres espèces de primates. Si un babouin a le malheur de s'aventurer sur le territoire des constructeurs par exemple, ceux-ci n'hésitent pas à le harceler en paradant torse bombé et en mimant des activités complexes, comme la fabrication d'outils inutiles ou le gribouillage d'écorces d'arbres-à-queues. Lassé d'ennui, le babouin finit souvent par déguerpir.
On reconnaît le territoire des constructeurs à la présence d'ouvrages dont on comprend mal la finalité : barrages de pierres sur des rivières asséchées, pièges à plantes carnivores, hiéroglyphes douteux gravés sur les arbres... On peut ensuite observer les singes contempler leurs œuvres avec fierté. Olas Udwig, célèbre influenceur animaliste, et qui a également contribué à la connaissance des constructeurs, l'a surnommé le singe artiste*, l'inutilité de leurs productions étant plus prégnante que leur objectif apparent. Mais ces ouvrages s'avèrent aussi contre-productifs, puisque attirant les prédateurs ou déclenchant de mortelles rivalités dans les communautés.
Primate très mal adapaté à son milieu donc, et qui à lui seul remet en cause toute la théorie de l'évolution*. Le constructeur est aujourd'hui menacé d'extinction, cela même alors que personne ne le chasse, ni n'empiète sur son territoire. La tribu des Tataoröms, en Guinée Sommitale, évite même toute interaction avec le constructeur, accusé de porter l'œil. De la Jarretière aurait lui-même libéré trois indigènes suspendus aux branches d'un arbre-à-queues après qu'ils aient tenté d'éloigner un constructeur du village, la bêtise de ce primate étant si surprenante qu'il en devient dangereux.
En 2017, l'UNESCO a proposé de capturer tous les constructeurs afin de les protéger et d'assurer leur reproduction en captivité. Mais aucun pays ne s'est porté volontaire pour les accueillir. Des manifestations ont même eut lieu en Guinée Sommitale afin de bloquer le projet, de grands chefs religieux voyant dans l'élevage de constructeurs une « décadence vers l'apocalypse »*.
* singe artiste : dans les années 2000, Olas Udwig a publié plusieurs vidéos du chimpanzé constructeur évoluant dans son milieu naturel. Ces vidéos furent ensuite reprise par Bernard Montiel dans son émission Vidéo Gag.
* remet en cause toute la théorie de l'évolution : Armand De la Jarretière a émis de sérieux doutes sur l'hypothèse darwinienne après trois mois d'études du chimpanzé constructeur sur le terrain. Un essai de 863 pages démonte la théorie de l'évolution point par point, avançant que l'intelligence du constructeur aurait dû le placer en tête de la chaîne de l'évolution, et non pas en faire un échec écologique. De la Jarretière propose une nouvelle vision, appelée théorie de la primitive bêtise, qui selon lui expliquerait toute la marche du monde depuis l'invention de l'écriture jusqu'à l'ère industrielle.
* décadence vers l'apocalype : des millions de personnes ont défilé pendant plusieurs semaines dans la capitale Okakinogou, sous l'égide, entre autre, de la secte christianno-complotiste des Hommes éclairés. Leur leader André Hassan Diop s'en ait pris à l'UNESCO et à Hollywood, qu'il a accusés d'organiser la déclin de son pays afin de vendre des vaccins contre la maladie d'Alzheimer. Le scandale s'est si bien répandu sur les réseaux sociaux que Georges Clooney a dû prendre la parole pour défendre le milieu du cinéma américain et nier toute intervention en Guinée Sommitale.